jeudi 27 mars 2008

Pesez des pommes!

Ce soir nous avons donc effectué la deuxièmme distribution de fruits. Nous avions deux balances (que nous avons utilisé pour vérifier qu'elles étaient toute les deux consistentes dans leurs estimations des poids.)

Lors de la première distribution, nous nous sommes rendu compte que les 5 kgs supplémentaires (correspondant à 5+% de produits en plus, sur les 90 kgs que notre AMAP distribue tout les quinzes jours) n'étaient pas suffisant pour compenser nos erreurs de pesée -- mais nous nous sommes finalement débrouillé et tout le monde à été servis.

Cette semaine, nous avons pesé au plus juste et nous avons été content de voir qu'il nous restait 5 Kg en fin de distribution, que nous avons répartis dans environs 10 derniers paniers.

Donc: comment peser les fruits au plus juste:
  • Minimiser le nombre de pesée -- nos balance peuvent, avec un peu de dextérité, peser jusqu'à trois kilos d'un seul coup. En minimisant le nombre de pesée, nous évitons d'accumuler les erreurs.

  • Arriver exactement au poids désiré, en substituant des fruits de calibres différent. Nous nous somme rendu compte qu'en général deux ou trois substitutions suffisent.
Nous avons 26 contrats fruits, répartir sur chacune des pesées 5% de poids en plus n'est pas très réalisable pour les petites pesée, mais deviens faisable pour les distribution de plus de trois kilos. En effet, 5% de bonus sur une pesée de 1 kilo ne représente que 50 grammes: difficile de trouver une pomme de ce poids et nos balances ne nous autorisent pas cette précision. Une pomme pèse en moyenne 150 grammes, d'ou l'idée d'en ajouter une chaque trois kilos de fruit.

Donc, pour écouler les 5 kilos de fruit supplémentaires, il suffira de distribuer une pomme supplémentaire par pesée de trois kilo. Eventuellement, les pesée de 1 kilo ou moins pourrons être augmentée, mais uniquement avec un fruit de très très petite taille et de préférence vers la fin de la distribution.

Aucun commentaire: