Lors de la première distribution, nous nous sommes rendu compte que les 5 kgs supplémentaires (correspondant à 5+% de produits en plus, sur les 90 kgs que notre AMAP distribue tout les quinzes jours) n'étaient pas suffisant pour compenser nos erreurs de pesée -- mais nous nous sommes finalement débrouillé et tout le monde à été servis.
Cette semaine, nous avons pesé au plus juste et nous avons été content de voir qu'il nous restait 5 Kg en fin de distribution, que nous avons répartis dans environs 10 derniers paniers.
Donc: comment peser les fruits au plus juste:
- Minimiser le nombre de pesée -- nos balance peuvent, avec un peu de dextérité, peser jusqu'à trois kilos d'un seul coup. En minimisant le nombre de pesée, nous évitons d'accumuler les erreurs.
- Arriver exactement au poids désiré, en substituant des fruits de calibres différent. Nous nous somme rendu compte qu'en général deux ou trois substitutions suffisent.
Donc, pour écouler les 5 kilos de fruit supplémentaires, il suffira de distribuer une pomme supplémentaire par pesée de trois kilo. Eventuellement, les pesée de 1 kilo ou moins pourrons être augmentée, mais uniquement avec un fruit de très très petite taille et de préférence vers la fin de la distribution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire